La gestation de la chatte


Après la saillie, la chatte continue d’avoir le comportement des chaleurs, et elle risque de chanter encore une nuit ou deux. Il ne faut pas s’inquieter c’est tout à fait normal et cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas pris. En fait il est impossible de savoir si l’accouplement à réussi. Il faut attendre environ trois semaine pour voir les premiers signes: les mamelles doivent rosir et se gonfler. Ce signe est d’autant plus important si c’est une primipare (première portée). Un mois après la saillie il est conseillé de consulter pour vérifier que tout va bien et que la mère est en bonne santé. A ce stade les fœtus ne mesurent que deux à cinq centimètres et on ne peut les compter. Pour savoir si votre chatte va avoir plus de deux petits il faut attendre la cinquième semaine. A ce stade l’abdomen va gonfler si il y au moins trois chatons.

La gestation dure 9 semaines. Plus exactement la mise bas se fait entre 63 et 67 jours après l’accouplement. Les petits sont viables seulement si ils naissent une semaine avant ou après cette fourchette.

Au début le comportement de la chatte reste inchangé sauf quelques éventuels vomissements. Il faut donc traiter la chatte tout à fait normalement en début de grossesse. Ne vous inquiétez pas si la future mère continue de courir et de sauter, cela lui permet d’avoir une bonne musculature et cela facilite l’accouchement. Ensuite quand la grossesse avance il faut penser à prendre plus délicatement la chatte en ne serrant pas l’abdomen. Et evitez de soulever la chatte les dernier jours avant la mise bas.

La future mère mangera beaucoup plus arrivé au deux tiers de la grossesse. Mais elle ne pourra ingérer que de petites quantités car son estomac sera compressé par les chatons qui font alors entre 70g et 100g chacun. Il faut donc penser à lui donner au moins quatre repas par jours. Dernière chose il faut aussi penser à la vermifuger pour éviter les risques d’infection chez les chatons.